"Quels sont les ouvrages que vous me conseillez pour découvrir la précocité ?" (Elisabeth, maman de 3 précoces)

"JE SUIS PRECOCE MES PARENTS VONT BIEN" écrit par Elsa Autain-Pléros, aux Editions Chronique sociale C'est un petit livre qui propose une approche concrète de l'éducation des enfants précoces au quotidien. Il s'adresse aux parents afin de leur donner des conseils éducatifs. Il ne traite pas des problèmes psychologiques des précoces.

"TROP INTELLIGENT POUR ETRE HEUREUX? - L'adulte Surdoué" écrit par Jeanne Siaud Facchin, aux éditions Odile Jacob C'est la référence en matière d'adulte. Les récits de cas sont très bien, ce livre a permis à beaucoup d'adultes de découvrir leur précocité. En conséquent il est indispensable. Au niveau théorique, je ne partage pas la vision de la précocité de Mme Siaud Facchin car les théories psychologiques sur lesquelles elle s'appuie sont d'une approche plus psychanalytique que les miennes.

"BE APIE" écrit par Jean–François Laurent, aux éditions : www.hommes-in-idees.com. APIE: Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion, le terme vient remplacer "précoce" notamment aux niveau des adultes qui se retrouvent plus facilement sous cette dénomination. Il s'agit d'un livre de description sans analyse. Un deuxième "be apie" est paru, il traite des "juniors". Jean-François Laurent fait des conférences permettant d'entendre un discours émouvant sur la précocité et par là très intéressant. Ce sont des ouvrages qui peuvent être lus par les adolescents et les enfants.

"PETIT GUIDE A L’USAGE DES GENS INTELLIGENTS QUI NE SE TROUVENT PAS TRES DOUES" écrit par Béatrice Millêtre, aux éditions Payot. Il ne s'agit pas d'un livre sur la précocité ! mais sur la différence entre "cerveaux droits" et "cerveaux gauches". Dans la population, 80% des gens sont "cerveau gauche", chez les précoces cela s'inverse, nous sommes majoritairement "cerveau droit" d'où l'intérêt de comprendre comment cela fonctionne. Dans son livre Mme Millêtre ne parle pas des personnes ayant la double capacité (droit ET gauche, en fonction des situations), elles sont très rares, mais elles existent.

Et bien sûr les ouvrages, désormais classiques, de Jean-Charles Terrassier et Arielle Adda

Bonne lecture !