Je passe mon temps à faire rire tout le monde et à dire des blagues. Je ne peux pas m'en empêcher, même lorsqu'il faudrait être sérieux, même pendant les contrôles je fais le pitre. J'ai beaucoup de remarques de mon maître sur mon cahier de correspondance et mes parents ont déjà été le voir plusieurs fois à cause de ce problème. J'essaye de faire des efforts mais c'est plus fort que moi, il faut que je me fasse remarquer par mes bêtises.

Johan, c'est un comportement tout à fait ordinaire chez beaucoup de personnes précoces, quelque soit l'âge de ces personnes d'ailleurs. Faire le clown te permet de te protéger derrière une apparence. Plus tu fais de bruit, plus tu t'agites et tu fais rire, moins les gens prêtent attention à toi. Ils ne regarde que ton numéro et tu restes invisible à leurs yeux. Ainsi tu te sens protégé car les autres ne perçoivent ni ta différence, ni tes émotions. Arrêter de faire le clown voudrait dire te retrouver nu devant les autres, autant dire que c'est impossible.

Derrière ce comportement c'est ta peur des autres que tu manifestes. Cette peur est naturelle, tu es hypersensible et tu te sens vulnérable, tu as donc besoin de protection pour te sentir en sécurité. Plus tu as peur, plus la situation est tendue, lors des contrôles par exemple, plus tu vas manifester ton malaise par tes clowneries. Il est important que tu comprennes que cette peur peut avoir deux origines, les deux pouvant se cumuler. La première origine, celle que l'on rencontre chez tous les précoces, est due aux contraintes de comportements imposées par la société. Contraintes qui peuvent t'être violemment rappelées par les autres élèves car ta différence les effraie. Faire le clown permet de paraître inoffensif, du coup comme tu ne les effraies plus, ils ne sont plus violents avec toi, au contraire ils rigolent, ils sont détendus, ce qui assure ta sécurité.

La deuxième origine peut être une peur beaucoup plus ancienne et plus importante aussi. Pour citer quelques exemples : une hospitalisation au cours des trois premières années de vie; une atmosphère tendue, voire violente, à la maison; des parents qui vivent des choses très difficiles et dont tu as "pompé" le mal-être, l'angoisse ou les peurs; une naissance au cours de laquelle tu as souffert; un déménagement intervenu au moment des premières séparations d'avec tes parents; un divorce; un deuil; ... Une multitude de causes qui auront pu laisser une marque au fer rouge dans ton existence, un traumatisme dans lequel intervient la peur et qu’en tant que précoce hypersensible tu auras garder une cicatrice très profonde. Cette peur sera ravivée par toutes les autres peurs de ta vie. Du coup tu es vraiment terrorisé par la moindre chose comme si ce qui t'avait blessé allait se reproduire à tout instant. Alors ton besoin de sécurité est incommensurable et tu te mets à faire tout ton possible pour que les autres soient détendus et ne reproduisent pas l’agression première que tu as subie. Si tu es dans cette situation, tu as besoin de l'aide d'un professionnel pour te permettre de te libérer de cette peur.

Si tu es simplement dans la première situation, c'est-à-dire une peur des autres due à leur agressivité engendrée par ta différence, tu peux faire évoluer les choses par toi-même. Une solution consiste à te trouver un autre personnage intermédiaire que le clown. Ce que j'appelle personnage intermédiaire, c'est le comportement que tu adoptes et qui te permet de rester caché. Faire le clown dans la cour de récréation, cela ne pose pas de problèmes. Mais en classe tu peux adopter un autre personnage, tu es en effet moins en danger que dans la cour de récréation, la présence du maître te protège de l'agression des autres. Bien sûr il ne s'agit pas de "casser" ton image en te transformant en élève modèle mais tu peux aussi être celui qui aide les autres à comprendre la leçon ou celui qui sait amadouer le maître, à toi de t'inventer un personnage qui soit à la fois sympathique aux élèves et au maître. Il va te falloir du temps mais peu à peu ce nouveau personnage va remplacer ton personnage de clown lorsque la situation le nécessitera.

Tous les précoces sont plus ou moins obligés de développer des personnages intermédiaires pour cacher leurs différences, du moins à certaines occasions. Faire le clown ou être sérieux en toutes circonstances relèvent de la même problématique. Il s'agit avant tout de se cacher aux yeux des autres. C'est important de bien comprendre ce mécanisme et de le maîtriser. Tu dois pouvoir arrêter de faire le clown lorsque tu n'es pas en danger, de même que les personnes sérieuses, les élèves modèles par exemple, doivent pouvoir rire et s'amuser lorsque les circonstances s'y prêtent. Ton personnage intermédiaire n'est qu'un outil que tu dois utiliser uniquement lorsque tu en as besoin. Lorsque tu es en situation sécurisée, dans ta famille par exemple, ou avec ton meilleur ami, tu n'as pas besoin de personnage intermédiaire, tu peux te montrer tel que tu es pour que ceux qui t'aiment puissent vraiment être avec toi. Entraîne-toi à être toi-même lorsque tu es avec d'autres précoces, cela te permettra de faire de vraies rencontres et de sortir de la solitude que tu cultives derrière ton personnage de clown.